Une histoire de 180 ans au service du véhicule de loisir
Westfalia, une histoire franco-allemande
Westfalia est un pionnier dans la fabrication de fourgons et vans, et fait partie du groupe français Rapido depuis 2010. La marque produit ses véhicules de loisirs depuis deux sites : l’un à Gotha en Allemagne et l’autre en Sud Vendée en France.
Sur ces deux unités de production, Westfalia accorde une attention particulière à la sélection minutieuse des matériaux utilisés et à l’excellente qualité de la finition des véhicules. Toutes les surfaces sont composées de revêtements modernes et de haute qualité, sont très résistantes et durables. L’aménagement intérieur des vans et fourgons Westfalia se distingue par un travail artisanal soigné avec un grand souci du détail.
Fondée en 1844 en Allemagne, la société Westfalia doit son nom à la région où elle est née : la Westphalie, au nord-est de l’Allemagne. Dans ce fief de la sidérurgie, Westfalia a commencé à créer des engins agricoles avant de faire le choix d’un tout autre destin.
Westfalia, première marque de véhicule de loisirs, est devenue une marque mythique et intemporelle. Son histoire a été marquée en 1951 par le premier aménagement de véhicule sur châssis Volkswagen, avec un espace couchage, séjour et travail. Une véritable révolution à l’époque.
Faisant suite au mythique combi Volkswagen, de nombreuses autres générations de véhicules de loisirs ont vu le jour, rivalisant d’ingéniosité pour repousser toujours plus loin les limites du confort.
Le mythe Westfalia continue
Fruit de toutes les convoitises et symbole roulant de l’histoire de la marque, le combi Volkswagen fût le 1er véhicule aménagé par Westfalia en 1951. Souvenez-vous … un clic-clac, une table rabattable, une banquette, des tissus avec quadrillage … Un véritable hôtel sur roues grâce à un aménagement complet et de qualité. Le succès fut immédiat et dépassa même le continent européen pour conquérir le marché américain.
Ces modèles d’antan basés sur les VW T1, T2, T3 ou T4 figurent désormais parmi les véhicules d’occasion les plus recherchés au monde, avec une valeur dépassant même le prix de vente de l’époque ! La liberté et l’indépendance restent les fondamentaux de la vie à bord des vans Westfalia.
Aujourd’hui, l’aventure continue avec les tous derniers modèles Westfalia : le nouveau Kelsey sur base Ford, un modèle 2ème génération innovant et entièrement redesigné, et le Club Joker Urban sur base Ford, le van ingénieux aux allures automobile. Le Kelsey et le Club Joker Urban sont des véhicules iconiques et robustes qui incarnent l’esprit de liberté, d’indépendance et de découverte.
Les vans et fourgons de légende
Symbole de liberté et de découverte d’espaces encore vierges, la marque Westfalia est indissociable d’un nouveau mode de vie. Dès les années 1950, tout un chacun veut profiter de ses loisirs et se déplacer où bon lui semble. La marque a su répondre à ce désir et proposer le premier véhicule de loisirs. Depuis cette date et ensuite son rachat par un groupe français en 2011, son succès ne se dément pas.
Les modèles de combi-van Westfalia se sont succédés pour répondre à de nouvelles exigences. La communauté de fans n’a cessé de grandir et certains modèles, parmi les plus prestigieux, sont encore en circulation, parfois plus chers qu’un modèle neuf.