Vanlife : un état d’esprit, un mythe, une marque = une communauté Westfalia !

« Ah, le West ! Plus qu’un simple véhicule, c’est devenu un symbole de liberté et un porte-étendard pour tout le mouvement vanlife. L’idée de partir à l’aventure au volant d’un vieux West a quelque chose de grisant. »

Logo Westfalia, le concepteur historique du van et fourgon aménagé haut de gamme

Souvent associé à l’univers des hippies, le Westfalia est surtout synonyme de liberté pour sa communauté de propriétaires. Quand on décide d’acheter un Westfalia neuf, d’occasion ou un « Vieux West », on ne devient pas seulement propriétaire d’un véhicule. On intègre aussi une communauté !

« Quand on roule en West et qu’on croise un autre « Westeux », il faut obligatoirement envoyer la main. C’est la règle !

«Les propriétaires de West sont des gens passionnés qui sont toujours heureux de partager leurs péripéties de voyage. Et si on a besoin de conseils, ils seront toujours là. Que ce soit dans le stationnement ou sur l’un des nombreux groupes Facebook rassemblant les propriétaires, un coup de main n’est jamais bien loin ! » explique l’équipe de Go-Van.

La communauté Westfalia s’échange notamment les bons plans et les adresses. Par exemple, pour offrir l’hospitalité d’une entrée de cour à ceux qui cherchent un endroit pour s’arrêter le temps d’une nuit.

Témoignages de Fans Westfalia

« Ici c’est notre plus bel investissement. Notre Kepler five est venue compléter notre famille. La mer, la montagne, la campagne ou la ville il passe partout. À chaque saison il répond présent à nos envies d’évasion, départ prévu ou imprévu il s’adapte à toutes nos envies.

Notre coup de coeur de l’année, restera notre road trip de 10 jours sur la côte d’Azur. Nous avons découvert le Parc national des Calanques, Cassis, Hyères, St Raphaël, St Tropez, Cannes, Nice et Monaco. Un séjour inoubliable où nous avons fait le plein de découvertes et grâce au confort et à la fiabilité de Westfalia le rêve continue. Sur la route c’est un vrai bonheur de conduite, 2500km de plaisir avec une consommation maîtrisée. En mode bivouac c’est l’émerveillement de nos deux garçons de 12 et 8 ans. Chaque soir un nouveau terrain de jeu, un peu de logistique et notre van se transforme pour une belle nuit à quatre. Le meilleur arrive au petit matin avec « la vue » un moment magique inscrit dans le présent avant une nouvelle journée « on the road ».

Merci à Westfalia de contribuer à notre bonheur et à l’épanouissement sans limite de notre famille. Un peu de patience avant le prochain départ… Direction la Suisse ! »

Lucie, membre de la Communauté Westfalia

« Un Westfalia, ce n’est pas très gros : ça se gare dans une rue, en bordure d’un parc, dans un lieu réservé aux campeurs extrêmes, dans des endroits où tentes, roulottes et véhicules récréatifs n’ont pas tous accès. On se fond dans le décor. C’est comme ça qu’on fait des rencontres imprévues. C’est difficile à comprendre si on ne l’a pas vécu soi-même. C’est pour ça que la communauté des propriétaires de Westfalia constitue un monde à part. On passe des mois à vivre au rythme du soleil, et quand on revient, on a de la difficulté à se réadapter… »

Membre de la Communauté Westfalia, aujourd’hui retraité.

Une communauté Westfalia qui ne cesse de grandir

Il existe de nombreux blogs et fans de Westfalia sur la toile. Zoom sur un groupe Facebook de vanlifers. Le groupe Westfalia Kepler Fans réunit une communauté de propriétaires et d’amateurs des véhicules de la marque légendaire.

Créé en janvier 2020 à l’initiative du vanlife, le groupe facebook Westfalia Kepler Fans compte aujourd’hui 2 300 membres. Évidemment, comme tout groupe de passionnés, il n’a pas vocation à réunir la plus grande communauté possible, mais plutôt à rassembler des internautes motivés et concernés par la marque et ses véhicules de loisirs iconiques. Les propriétaires de vans de la gamme Kepler de Westfalia sont les premiers visés, qu’il s’agisse du Kepler One, Five, Six ou Jules Verne, Kelsey.

« L’objectif du groupe est de faciliter la rencontre, les échanges d’idées et bon plans, l’organisation de road trip et de partager entre passionné(e)s autour d’un thème qui nous réunis tous : La Vanlife. »

Cette communauté de fans Westfalia en ligne dévoile des photos de voyages avec les célèbres vans marqués de la rose des vents sous toutes les latitudes. On y échange aussi de bons plans d’étapes. Rencontre, échange d’idées, spots préférés et photos de voyages

Photo d’un coucher de soleil vue sur le groupe Facebook Westfalia Kepler Fans.

Comme d’autres groupes Facebook, le groupe de fans Westfalia permet aussi de partager des astuces de bricolage : tutoriels sur l’installation d’équipements électriques, installation d’un bouton poussoir pour ouvrir le hayon arrière depuis l’intérieur du van… Du simple détail à des conseils avisés comme des pros.

« Nous sommes des membres amateurs mais passionnés. Nous partageons des conseils dans tous les domaines, électricité, astuces d’aménagement, entretien du van, bonnes adresses pour l’achat de matériel… ».