Une histoire de 180 ans au service du véhicule de loisir

Westfalia, une histoire franco-allemande

Westfalia est un pionnier dans la fabrication de fourgons et vans, et fait partie du groupe français Rapido depuis 2010. La marque produit ses véhicules de loisirs depuis deux sites : l’un à Gotha en Allemagne et l’autre en Sud Vendée en France.

Sur ces deux unités de production, Westfalia accorde une attention particulière à la sélection minutieuse des matériaux utilisés et à l’excellente qualité de la finition des véhicules. Toutes les surfaces sont composées de revêtements modernes et de haute qualité, sont très résistantes et durables. L’aménagement intérieur des vans et fourgons Westfalia se distingue par un travail artisanal soigné avec un grand souci du détail.

Fondée en 1844 en Allemagne, la société Westfalia doit son nom à la région où elle est née : la Westphalie, au nord-est de l’Allemagne. Dans ce fief de la sidérurgie, Westfalia a commencé à créer des engins agricoles avant de faire le choix d’un tout autre destin.

Westfalia, première marque de véhicule de loisirs, est devenue une marque mythique et intemporelle. Son histoire a été marquée en 1951 par le premier aménagement de véhicule sur châssis Volkswagen, avec un espace couchage, séjour et travail. Une véritable révolution à l’époque.

Faisant suite au mythique combi Volkswagen, de nombreuses autres générations de véhicules de loisirs ont vu le jour, rivalisant d’ingéniosité pour repousser toujours plus loin les limites du confort.

Le mythe Westfalia continue

Fruit de toutes les convoitises et symbole roulant de l’histoire de la marque, le combi Volkswagen fût le 1er véhicule aménagé par Westfalia en 1951. Souvenez-vous … un clic-clac, une table rabattable, une banquette, des tissus avec quadrillage … Un véritable hôtel sur roues grâce à un aménagement complet et de qualité. Le succès fut immédiat et dépassa même le continent européen pour conquérir le marché américain.

Ces modèles d’antan basés sur les VW T1, T2, T3 ou T4 figurent désormais parmi les véhicules d’occasion les plus recherchés au monde, avec une valeur dépassant même le prix de vente de l’époque ! La liberté et l’indépendance restent les fondamentaux de la vie à bord des vans Westfalia.

Aujourd’hui, l’aventure continue avec les tous derniers modèles Westfalia : le nouveau Kelsey sur base Ford, un modèle 2ème génération innovant et entièrement redesigné, et le Club Joker Urban sur base Ford, le van ingénieux aux allures automobile. Le Kelsey et le Club Joker Urban sont des véhicules iconiques et robustes qui incarnent l’esprit de liberté, d’indépendance et de découverte.

Les vans et fourgons de légende

Symbole de liberté et de découverte d’espaces encore vierges, la marque Westfalia est indissociable d’un nouveau mode de vie. Dès les années 1950, tout un chacun veut profiter de ses loisirs et se déplacer où bon lui semble. La marque a su répondre à ce désir et proposer le premier véhicule de loisirs. Depuis cette date et ensuite son rachat par un groupe français en 2011, son succès ne se dément pas.

Les modèles de combi-van Westfalia se sont succédés pour répondre à de nouvelles exigences. La communauté de fans n’a cessé de grandir et certains modèles, parmi les plus prestigieux, sont encore en circulation, parfois plus chers qu’un modèle neuf.

Les modèles Westfalia les plus emblématiques, tous baptisés de noms d’explorateurs :

Sur l’arbre généalogique de cette lignée très prolifique, il apparaît comme l’ancêtre. Dès le début des années 50 jusqu’à la fin des années 60, il impose son empreinte unique. Il est déjà décliné en deux versions : Split avec son pare-brise coupé en deux ou Barndoor. Le choix de la luminosité est clairement affiché avec 21 fenêtres. Il se caractérise par un moteur à l’arrière, ce qui le rend parfois un peu poussif en côte lorsqu’il est chargé. Il propose déjà 9 places et une capacité importante.

Pour la version modulaire avec la cuisine se transformant en coin nuit, il faudra attendre les années 60. De nombreux aménagements viennent compléter son aspect transformable avec l’arrivée des sièges de conduite rotatifs, puis le toit relevable. Ce modèle, à l’origine une commande pour un britannique qui désirait pouvoir disposer d’un couchage et d’un bureau dans sa camionnette VW, a su faire des petits et surtout, s’adapter selon les besoins et les envies d’une société de plus en plus tournée vers les loisirs.

L’avènement de ce modèle va durer jusqu’à la fin des années 70. Il se distingue par 2 versions Bay ou Bay Window en rapport avec son pare-brise intégral. Ce sont aussi les multitudes d’innovations qui vont marquer l’aventure de ce van comme le toit pop-up, la banquette escamotable et un grand lit pour plus de confort.

L’introduction de la patte Westfalia se prolonge jusqu’aux années 90. La marque devient le fabricant officiel de l’aménagement intérieur des vans. S’il perd en rondeurs, le véhicule gagne en motorisation avec le diesel.

Dans la poursuite de cette lignée, le T4 va suivre les traces des modèles précédents jusqu’aux années 2000. Le grand bouleversement est sans doute la place du moteur à l’avant. Cela va faciliter sa traction. Quant à son allure générale, il tend à s’assimiler à une voiture.

Le début de l’histoire de Westfalia 1844 Le 1er octobre, Johann Bernhard Knöbel ouvre une forge et pose le jalon d’une longue histoire. Au départ, il construit des voitures hippomobiles pour distribuer les marchandises en provenance de la gare 2024 1954 La camping Box de Westfalia 1954 Les transformations Westfalia commencent par le souhait d’un officier britannique qui cherche un van VW polyvalent avec possibilité de logement. Westfalia développe le « Camping Box », qui transforme la camionnette VW en hôtel mobile. Le résultat fut si réussi que le « Camping Box » entra rapidement en production de série et la camionnette ainsi transformée se révéla la voiture de rêve des années 50. Grâce à ce kit, le premier véhicule de loisirs, le Westfalia est né. 1844 1962 SO 34, Liberté sur roues 1962 Westfalia lance le SO 34 sur base Combi VW avec une innovation majeure : la possibilité de faire pivoter le dossier de la banquette à 180°. IL s’agit aussi du premier van en pièces thermo transformées blanc et gris au lieu de surfaces en bois. Ce modèle connaîtra un succès retentissant, notamment aux USA, du fait de sa bonne isolation. 1954 1976 James Cook, un modèle à succès 1976 En 1976, on dessina les premières esquisses d’un camping-car pionnier. Le premier Mercedes-Benz fut présenté, réunissant sécurité et confort et d’une salle d’eau. Modèle à succès, il fut rapidement le symbole du voyage confortable. 1962 1977
Sven Hedin 1977 Le Sven Hedin, nom d’un grand explorateur suédois, est présenté. C’est le premier camping-car avec douche, eau chaude et le toit surélevé « pop top » sur base d’un châssis de la nouvelle VW LT. Le James Cook et le Sven Hedin vont grandement contribuer à la renommée de la marque Westfalia. 1976
1978
Un vrai Joker pour Westfalia 1978 Le succès du Club Joker sur VW T3 est immédiat, les campeurs l’adoptant rapidement pour remplacer leur 2ème véhicule de la famille dans une utilisation au quotidien. En l’espace d’une décennie, 70 000 exemplaires sont vendus. Le Club Joker devient le premier fourgon à être doté d’un toit surélevé en plastique aérodynamique avec une vitre panoramique avant. 1977 1985
Le modèle Nugget 1985 Dès 1985, les liens privilégiés entre Westfalia et les usines Ford permettent au Nugget de voir le jour. Il se distingue par son agilité et son format compact. 1978 1990 De nouvelles créations 1990 Les années 90 constituent un tournant dans l’histoire de Westfalia, avec le lancement notamment de la série VW California et le Vito Marco Polo. 1985 2001 Nouveau record de production 2001 Le 500.000ème véhicule quitte les chaînes de production chez Westfalia. 1990 2011 Rachat par Rapido Group 2011 Westfalia est rachetée par Rapido qui conserve l’usine historique. L’intégration de cette société a permis de sauver la moitié des effectifs alors en dépôt de bilan. Elle développera de nouveaux modèles de fourgons et vans : Amundsen, Columbus, Jules Verne et Kepler. 2001 2016 Lancement du Jules Verne et Kepler 2016 Westfalia poursuit son développement et lance les premiers mini-vans avec cuisine, salle de bain et toilettes. Le succès est immédiat, et conduira au développement rapide de nouvelles implantations dans cette gamme. 2011 2017 Nouvelle usine en Allemagne 2017 Le nouveau site de Westfalia à Gotha en Allemagne ouvre ses portes, et présente le nouveau Sven Hedin sur la base du VW Crafter. 2016 2018 Nouvelle unité de fabrication en France 2018 Westfalia inaugure sa nouvelle unité de production des modèles Jules Verne et Kepler chez Fleurette Constructeur, en Sud Vendée. 2017 2019 Les 175 ans de Westfalia 2019 Au fil des années, la marque a révolutionné le monde du camping. Son réseau de distribution et son éventail de produits n’ont cessé de se développer. 2018 2024 Le mythe continue… 2024 Les vans Kelsey et le Club Joker Urban basés sur le nouveau Ford Custom seront présentés pour la première fois au Caravan Salon de Dusseldorf en Allemagne. Comme l’intégralité des gammes Westfalia, ces véhicules sont vendus par les partenaires agréés de la marque en Europe. 2019 2024 Westfalia fête ses 180 ans ! 2024 Intégrée à Rapido Group, et avec deux sites de production en Allemagne (Gotha) et en France (Vendée), Westfalia poursuit sa tradition d’excellence, enrichissant constamment son héritage avec des véhicules qui allient innovation, fonctionnalité et design. 2024 1844